Horlogerie ancienne ; cette spécialité concerne les pièces d'horlogerie du début du XVIème au début du XXème siècle car la standardisation n'existait pas. Aucune pièce ne peut en remplacer une autre.

Une restauration ou rhabillage de pendule ancienne de qualité comprend :

- Un démontage complet du mouvement en vérifiant l'état de chaque pièce.

- Repérage des barillets, des couvercles de barillets et des arbres de barillets. Repérage des ressorts, des cliquets et des vis.

- Un premier bain de nettoyage à l'ultrason à l'aide de l'imbayol (produit technique de nettoyage Suisse) pour pouvoir travailler sur un mouvement propre.

- Polissage des pivots de toutes les roues de la pendule pour les mettre parfaitement cylindriques. En cas de pivot trop usé (courant sur les pendules XIXème et XXème) il faut le casser, le repercer et chasser un pivot en acier dur, le mettre à la longueur puis le polir.

- Reboucher les trous de pivot des platines usées avec les bouchons Bergeon en laiton après avoir contrôlé le jeu d'engrenage avec un compas aux engrenages de pendule. Vérifier les jeux axiaux et les ébats. Refaire les cuvettes des huiliers.

- Retoucher et polir les carrés de remontage sur l'arbre de barillet pour les accorder avec la clé.

- Nettoyer et vérifier les ressorts moteurs. Les remplacer si nécessaire. Les cordes sont changées sur les horloges à poids.

- Polir les extrémités de l'arbre de chaque barillet.

- Polir les levées de l'ancre pour enlever toutes les rayures faite par la roue d'échappement.

- Dernier nettoyage de toutes les pièces avant le remontage. Cheviller au fusain les différents trous pour enlever tous les résidus éventuels. Traiter à l'épilâme les réservoirs d'huile pour éviter la dispersion du lubrifiant. Comptage du nombre de dents des roues pour définir l'alternance. Remontage des roues et calage des roues de sonneries.

- Les différentes goupilles de tenu de pièces sont polies et mises en longueur régulière.

- Huilage au fur et à mesure du remontage avec différentes références d'huile ou de graisse suivant la résistance des mobiles.

- Tarage de tous les ressorts de rappel à une force minimum avec une sécurité de fonctionnement. Tarage de la chaussée pour avoir une mise à l'heure douce sans point dur.

- Calcul de la longueur du balancier et fourniture de celcui-ci si nécessaire. Les suspensions de balancier sont systématiquement changées ainsi que les fils de soie. Essai et réglage du mouvement pendant deux semaines.

- Une pièce trop faible ou trop usée serait refaite à l'identique.

- Les cadrans seront nettoyés et restaurés si nécessaire, de façon invisible et réversible.

- Les aiguilles seront nettoyées et les manquantes refaites par une de même modèle.

- Remplacement des verres manquants ou cassés.

Chaque cabinet de pendule étant un cas particulier, je conseillerai les opérations à effectuer pour que le corps de votre pendule soit restauré dans les règles de l'art.

Il vous sera fait un devis gratuit pour toute restauration.
Nous garantissons notre travail pendant 5 ans.

Mentions légales

Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9h /12h 14h /18h